Les races de canards

-Canard de Barbarie -Canard du Labrador
-Canard a bec courbé -Canard de Rouen
-Canard Belges -Canard blanc de l'Alliers
-Canard Duclair -Canard de Campbell
-Canard Haut-volant -Canard de Cayuga
-Canard Mignon -Canard à cou-nu
-Canard de Saxe -Canard Coureur Indien
-Canard de Pékin -Canard Huppé

 

Le canard de Barbarie

 

 

 

Le nom du canard de Barbarie était donné autrefois aux régions d'Afrique (Maroc, Algérie, Tunésie). Mais ce canard a été retrouvé en Amérique du Sud ou il vit à l'état sauvage. Il a été domestiqué depuis le seizième siècle.

La grande différence avec le canard commun est sa figure qui est dénudée et qui possède des bourelets de chair en forme de caronculephénomène que l'on retrouve surtout chez les canards. (c'est causé par une excroissance charnue de couleur rouge ornant sa tête) 

Sa tête est ornée de plumes que l'on va nommer:  crinière.

À l'état sauvage le canard de Barbarie niche dans de vieux arbres, ce qui leur permet d'avoir la sécurité maximale pour leur progéniture.

 Il possède des griffes très crochues pour se défendre lors d'attaque. 

 

Retour en haut

 

 

Le canard à bec courbé

 

Ce canard est aussi appelé canard Hollandais. Il faisait parti des plus populaires dans les années 1800. Originaire des Pays-bas, il était porté disparu jusqu'au jour ou on le recréa a l'aide du canard à bavette blanche de Hollande du Nord.

On le remarque surtout grâce à sa ligne de bec très courbée. 

Retour en haut

 

 

 

Les canards belges

 

Ces canards sont aujourd'hui très rares ou même disparus! Provenant de la Belgique, ils étaient choyés en court d'eau et marais. On y retrouve plus spécifiquement 8 races différentes.

 

-Canard de Forest:

Ce canard provient de la localité de Forest-lez-Bruxelles d'ou vient son nom. Sa plus grande particularité était la couleur de son bec, d'un bleu très clair. Le développement  de la race c'est arrêté lors de la première guerre mondiale.

 

-Canard de Herve:

Celui-ci est un canard ayant beaucoup de ressemblance avec le canard de Rouen puisqu'ils ont un plumage semblable. Il proviendrais de France et s'aurait installé dans les plateaux du pays.

 

-Canard de Huttegem ou d'Audenarde

Ce canard a été développé dans les environs d'Audenarde. Ces villages sont toujours pris sous l'eau donc ils ont les meilleures caractéristiques pour être des sites propices à l'élevage de canard.

Ce canard est considéré comme un de style standard et la couleur de son plumage est bleu.

 

-Canard  d'Idegem ou de Gavre

Cette race est bien sûre originaire d'Idegem. Elle est de petite taille et surtout utilisée pour l'élevage des aquatiques d'ornements sauvages.

 

-Canard de Laplaigne

Les prairies de l'Escaut étant souvent innondées, elles deviennent un endroit idéal pour la production de canard. Les canetons se nourissent en grande quantité de vers de terre ce trouvant dans la terre humide.

Il a comme particularité d'avoir le bec de couleur verdâtre et de plus une plus petite taille que la normale.

 

-Canard de Merchtem

C'est aux abords de Bruxelle plus précisemment à Merchtem que ce canard vit. Il est très peu connu des autres éleveurs.

La cane de Merchtem est surtout réputée pour être une très bonne pondeuse.

 

-Canard de la Semois

Ce canard est surtout considéré comme ornemental. Il demeure en grande partie dans la vallée de la Semois.

Il est utilisé pour la couvaison et l'élevage aquatique d'ornement sauvage.

Retour en haut

 

 

 

Canard Duclair

 

Ce canard est originaire de Normandie et détient le nom d'une des villes de cette région.

Dans plusieurs pays européens, il y a des races très semblables sous des noms différents tel que le canard belge de Termonde , le canard Suédois... C'est considéré normale parcequ'il est très facile d'obtenir des canards noirs à bavette blanche par croisement de Rouen par exemple et de de canards noirs ou blancs. La bavette que l'on retrouve dans le cou de ce canard est la plus grande difficulté de sélection dans cette race puisqu'elle se doit d'être conforme aux normes établies.

   Retour en haut

 

 

 

Canard Haut-volant

 

C'est un canard provenant des pays scandinaves, des Pays-bas ainsi qu'en Allemagne. C'est un canard qui sait très bien voler d'ou son nom. Cette race de canard n'est vraiment pas populaire dans nos pays puisqu'elle est considérée trop petite pour sa chair et trop banale pour être un canard d'ornement.

Retour en haut

 

 

 

Canard Mignon

 

Le canard Mignon est natif de la Belgique. Il est élevé depuis plus de 150 ans mais son standard n'a été établie qu'à partir du vingtième siècle.

Son nom lui va bien puisqu'avec son élégance, il est l'un des meilleurs canards d'ornement.

On doit cependant faire attention, il n'est pas un canard difficile pour l'élevage mais c'est une des seules races domestiques qui a la capacité de voler. On doit s'assurer d'éjointer les canetons.

Retour en haut

  

 

 

Canard de Saxe

Ce canard provient de Saxe en Allemagne. C'est un canard que l'on a croisé récemment du Rouen foncé, du Pékin et du Poménarie. On a commencé sa sélection lors de la seconde guerre mondiale.

Retour en haut 

 

 

Canard de Pékin

 

L'origine de cette race est certainement chinoise. Elle a été introduite à peu près en même temps aux États-Unies par un dénommé Palmers et en Angleterre par Keele. Il a eut un très grand succès partout. Par contre deux sélections en est découlées:

-Pékin Américain:

Les américains ont fait beaucoup de croisements avec des canards importés. Ils voulaient ainsi améliorer la finesse de la chair.

-Pékin Allemand

C'est un canard que l'on peut identifier au canard Indien par sa taille un peu relevé.

Retour en haut

 

 

 

Canard du Labrador

 

Ce canard à travers les pays à plusieurs noms par exemple en Grande-Bretagne on le nomme «Black East Indian Duck», dans les Pays-bas «Fluweeleend» (canard de velours). Ces noms désignent soit une caractéristique de l'animal ou une origine. On suppose qu'il vient d'Amérique du Sud. Son nom n'a part contre aucun lien avec la province du Canada.

Le vrai canard du Labrador (du Canada) vivait autrefois sur la côte de l'Athantique de l'Amérique du Nord. Le dernier spécimen fût détruit en 1878.

Retour en haut

 

 

Canard de Rouen

 

 

Le Rouen est la race unanime de la France. Il a donc une très grande popularité dans ces régions. Par contre à l'étrangers, c'est surtout le Rouen clair que l'on recherche. Le clair n'a été reconnu que récemment.

-Rouen Clair:

Son élevage vient de la région de Rouen depuis beaucoup d'années. Il est considéré pareil comme le canard Colvert mais amélioré. Des producteurs ont fait des sélections afin de faire augmenter son volume. Le Rouen clair est caractérisé  par sa chair succulente.

 

-Rouen foncé:

C'est à partir du Rouen clair que les Anglais  ont conçu le Rouen foncé. Il diffère sur plusieurs point de l'autre. Il est beaucoup moins élégant dû à son plumage sombre et son déplacement plus difficile et plus lent.

 

Retour en haut

 

 

 

Canard blanc de l'Allier

 

Ce canard est originaire du Bourbonnais. Il est de belle taille avec un plumage blanc sans tâche ni reflet.

La cane a une ponte précoce comparativement aux autres races de canards.

 

Retour en haut

 

 

 

Canard de Campbell

 

Le canard de Campbell provient d'Angleterre. Il a été crée à l'aide du canard sauvage le Coureur Indien par Mme Campbell qui l'a surtout utilisé pour la ponte puisque les canes de cette race excellent dans ce domaine.

 

Retour en haut

 

 

 

Canard de Cayuga

 

Son nom provient du lac Cayuga de l'état de New-York ou il vit. On pourrait le confondre avec des canards provenant de croisements puisqu'il arrive souvent d'obtenir des canards ayant le plumage noir.

 

Retour en haut

 

 

 

Canard à cou-nu

 

Cette race provient d'une mutation obtenu lors d'un élevage en 1992, plus précisement par l'éleveur Jean-Claude Periquet. Il a obtenu ses premiers sujets à partir de Colvert, trois canetons étaient dépourvus de plumage au niveau du cou. Ces trois canards n'ont donné aucun spécimen de ce genre. C'est seulement leurs rejetons à eux (tous des Colverts) qui ont donné naissance à 15 autres sujets.

Cette race de canard a été présentée à l'exposition internationnale de Metz en 97, après avoir établie un standard pour celui-ci.

 

Retour en haut

        

 

 

Canard Coureur Indien

 

 

 

Son origine provoque beaucoup de dispute. Quelques un pensent qu'il vient de Chine, d'autres de Malésie, d'Inde. Son nom exotique provient dit-on de son exportation en Europe. Mais ses premiers propagateurs ont reconnu lui avoir donné un nom sans penser à son origine. Certain croient fermement que le Coureur Indien provient des Anglais qui les auraient amenés en Europe.

La caractéristique qui le différencie des autres est son port vertical. Toutes les autres races de canard ont le dos horizontal. Son corps est très mince et il a un très long cou.

Le Coureur Indien n"est surtout pas élevé pour sa viande mais bien pour ses oeufs.

 

Retour en haut

 

 

 

Canard Huppé

 

Sa provenance n'est pas connu mais l'apparition de la huppe est dû à une mutation. Ce canard est surtout utilisé comme oiseau d'ornement. Par contre quand ils sont mals pourvus en huppe et bien ils ont de très bons avantages pour leur chair, qui est considéré comme excellente.

La huppe est le point le plus important du standard, elle doit être ronde, en forme de boule compacte, composée de plumes fines et bien fermée sur le dessus.

 

Retour en haut